image image image image image image image
Formateur SST - Allègements de formation Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.  
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Etre capable d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident, en recherchant les risques persistants pour protéger, examiner la victime pour faire alerter et secourir.
Jouer un rôle dans l’action de prévention dans l’établissement.  
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Formateur en prévention et secours civiques (ex BNMPS/PAE 3) La loi n°811-2004 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile a engagé la France dans un enjeu majeur : “Avoir l'ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours”. 
Formateur SST - Initiale Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.  
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Les programmes de formation continue (recyclage)

Formateur en prévention et secours civiques (ex BNMPS/PAE 3) - Recyclage

Public :

Titulaire de l'unité d'enseignement “Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en prévention et secours civiques” ou par équivalence du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours - Pédagogie Appliquée à l'Emploi de niveau 3.

Objectif :

Maintenir, actualiser et perfectionner les connaissances techniques et pédagogiques pour permettre l'aptitude à dispenser l’unité d’enseignement “prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)”.

Programme 2018 :

Cette formation se déroule sous forme :
• D'exposés et de travaux en sous-groupe avec synthèse de groupe
• D’exercices pratiques - jeux de rôles

  • L'Instruction de la DGSGC 1801757J du 18 janvier 2018
  • Le maquillage des cas concrets
  • L’évaluation et l’activité d’application en PSC 1
  • L'évaluation des gestes techniques et l’application de séquences

Formateur :

Diplômé d'Etat - titulaire des certificats de compétences “Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur de formateurs” et “Conception et encadrement de formation”.

Durée :

Une journée (minimum 6 heures).

Validation :

Les personnes ayant fait l’objet d’un bilan favorable émis par l’organisme formateur, sont inscrites par leur autorité d’emploi, sur une liste annuelle d’aptitude prenant effet au 1er janvier de l’année suivant le bilan de formation continue et sous réserve d’une participation annuelle effective à au moins 12 heures de formation dans le domaine premiers secours (arrêté du 24 mai 2000 - J.O. du 09/06/00).

N.B. : Les personnes titulaires du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours dont la validité est dépassée depuis plus de cinq ans doivent suivre à nouveau une formation initiale complète, sans toutefois devoir se soumettre à l’examen final.

Fiche pédagogique:

Télécharger

Date de publication: 2/02/18
Version du document: 2