image image image image image image image
Formateur SST - Allègements de formation Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.  
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Etre capable d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident, en recherchant les risques persistants pour protéger, examiner la victime pour faire alerter et secourir.
Jouer un rôle dans l’action de prévention dans l’établissement.  
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Formateur en prévention et secours civiques (ex BNMPS/PAE 3) La loi n°811-2004 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile a engagé la France dans un enjeu majeur : “Avoir l'ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours”. 
Formateur SST - Initiale Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.  
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Les programmes de formation continue (recyclage)

PSE 2 - Maintien & Actualisation des Compétences (Recyclage)

Public :

Toute personne titulaire du Certificat de Compétences de niveau 2 (ou équivalent) en cours de validité.

Pré-requis :

Justifier de la possession du certificat de compétences “PSE 2” et, le cas échéant, de la dernière attestation de formation continue.

Objectifs :

Actualiser, maintenir, et perfectionner les connaissances techniques dans le domaine des premiers secours conformément à l'arrêté du 24 mai 2000.
Permettre d'obtenir à terme et dans le cadre du plan quinquennal la compétence “secouriste” (PSE 2) nécessaire à la bonne exécution des gestes de secours, seul ou au côté d'un  équipier secouriste avec du matériel de premiers secours.

Références réglementaires :

- arrêté du 24 mai 2000
- arrêté du 24 août 2007 (modifié) fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement “premiers secours en équipe de niveau 1”
- arrêté du 31 août 2015 n° PSE 1 - 1507 P 11 de délivrance d'agrément des référentiels internes de formation et de certification
- recommandations de la DGSGC - Fiches techniques modifiées de juin 2018

Programme 2019 :

  • L'arrêt cardio-respiratoire chez l'adulte
  • Les hémorragies externes
  • Le pansement compressif et le pansement imbibé de substance hémostatique
  • L'accident vasculaire cérébral
  • La douleur thoracique non traumatique
  • Les gelures
  • Les traumatismes du bassin
  • Les traumatismes du dos et du cou
  • La contention pelvienne
  • La mesure de glycémie capillaire

  * Ces thèmes sont abordés lors de cas concrets.

Formateur :

Diplômé d'Etat, titulaire du certificat de compétences de “formateur aux premiers secours”

Durée :

Une journée.

Validation :

Cette formation est sanctionnée par une attestation officielle d'habilitation, valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.

Fiche pédagogique:

Télécharger

Date de publication: 22/09/17
Version du document: 1