image image image image image image image
Formateur SST - Allègements de formation Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.  
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Etre capable d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident, en recherchant les risques persistants pour protéger, examiner la victime pour faire alerter et secourir.
Jouer un rôle dans l’action de prévention dans l’établissement.  
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Formateur en prévention et secours civiques (ex BNMPS/PAE 3) La loi n°811-2004 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile a engagé la France dans un enjeu majeur : “Avoir l'ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours”. 
Formateur SST - Initiale Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.  
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Les programmes de formation initiale

Formateur en prévention et secours civiques (ex BNMPS/PAE 3)

 

Public :

Cet enseignement s'adresse à toute personne désirant obtenir les compétences techniques et pédagogiques requises pour l’enseignement des premiers secours.

Pré-requis :

Etre titulaire du certificat de compétences “prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) datant de moins de trois mois à la date d'entrée en formation.

Objectifs :

  • Acquérir des techniques de communication et d’animation
  • Apprendre des techniques d’enseignement
  • Préparer l’examen du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours.

Par une méthode de pédagogie interactive et démonstrative,
cette formation se déroule sous forme de :

  • Travaux en sous-groupe
  • Exercices pratiques et de simulation
  • Jeux de rôles

Programme :

  • Organisation d’un module
  • Techniques de formation
  • Evaluation formative
  • Aides pédagogiques
  • Initiation aux techniques de communication
  • Initiation au maquillage
  • Gestion du temps
  • Approche de la pédagogie active et interactive
  • Dynamique de groupe restreint
  • Etude, préparation, présentation et évaluation (parties de 1 à 8)
  • Analyse de l'évaluation

Formateur :

Diplômé du Brevet National d'Instructeur de Secourisme - titulaire des certificats de compétences “Formateur de formateurs” et “Formateur de formateurs en prévention et secours civiques”.

Durée :

10 jours.

Validation :

Cette formation est sanctionnée par la délivrance de l'unité d'enseignement “Pédagogie initiale et commune de formateur” (arrêté du 8 août 2012) et l'unité d'enseignement “Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en prévention et secours civiques” (arrêté du 4 septembre 2012 modifié).

Fiche pédagogique: Télécharger
Version du document: 1